Méplats crâniens

 

Les méplats crâniens (ou crânes plats) sont de plusieurs types. D’abord ceux liés aux très grand prématurés qui passent leurs premiers mois de vie en couveuse. Ils ne possèdent pas encore les muscles nécessaires pour mouvoir leur tête et celle-ci reste souvent positionnée sur un côté qui, sous l’effet de la gravité finit par prendre la forme de la table… Ceci malgré toute l’attention du personnel qui à parfois mis en place des protocoles ou ils changent régulièrement la tête de côté (les méplats sont alors répartis des deux côtés).

Parfois ces méplats sont présents dès la naissance et proviennent de la position in utero du fœtus.

Dans d’autres cas, les plus fréquents, le méplat devient très visible vers un mois et demi de vie (très tard donc) et il est la conséquence de la combinaison de deux phénomènes :

  1. Les bébés dorment maintenant systématiquement sur le dos.
  2. Une naissance difficile.

Le seul fait de coucher les bébés sur le dos n’est pas suffisant pour déclencher un méplat crânien, il faut qu’il y ait en plus une dysfonction liée à une contrainte importante pendant la naissance. En ostéopathie, on retrouve toujours une tension au niveau des os de la base du crâne dans les cas de méplats.

Lorsque l’enfant consulte dans les quinze premiers jours, l’ostéopathe peut déceler la dysfonction avant que la déformation soit apparente et le traitement est assez rapide. Par contre lorsque la consultation a lieu une fois la déformation installée le traitement est beaucoup plus long et le résultat souvent moins satisfaisant au niveau esthétique mais néanmoins nécessaire pour limiter les conséquences futures de la dysfonction.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Les contenus de ce site sont protégés par les lois sur le copyright... Néanmoins, au cas ou certains souhaiteraient faire des "emprunts" merci de citer leur source.