Et l’ostéopathie pour enfants, adolescents et adultes?

Ce site est destiné à l’information des parents et des femmes enceintes. Mais mon travail d’ostéopathe ne s’arrête pas aux bébés et aux futures mères. L’ostéopathie est une technique globale, transversale par rapport aux spécialités médicales, ce qui signifie que nous traitons des choses aussi diverses que des sciatalgies, lumbagos, torticolis, névralgies cervico-brachiales, entorses de cheville, migraines (cela permet de diminuer l’intensité et la fréquence des crises), névralgies faciale, tendinites…

Pour les suites d’accidents il est très intéressant de libérer toutes les compensations mises en place pour éviter les douleurs lors de l’accident et pendant la convalescence.

L’ostéopathie crânienne est particulièrement bénéfique pour les scolioses (et la symptomatologie associée) même installées. Cela aide aussi beaucoup les enfants avec des difficultés de concentration.

Bref, la liste est longue puisque notre travail consiste à remettre le corps en état de fonctionnement optimum dès qu’un trauma quelconque (physique mais émotionnel aussi) en a perturbé l’équilibre. Mais quand le trauma est trop fort et dépasse les capacités d’adaptation de l’organisme l’ostéopathie atteint ses limites.

L’ostéopathie ne prétend pas tout soigner. Elle ne propose pas de guérir les maladies dégénératives (cancer, sida, sclérose en plaque, parkinson, etc, …), les maladies génétiques (mucoviscidose, myopathie, etc, …) pas plus que les maladies infectieuses ou les fractures.